• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

DES VILLAGES AU CHARME MÉDIÉVAL

La principale caractéristique des villages quercynois c'est d'abord une harmonie parfaite avec la nature et son environnement. Bercée dans un havre de paix, la vie paysanne s'organise autour d'une grande étendue herbeuse ornementée très souvent par un petit verger. Le « couderc » s'étalera jusqu'aux enclos de pierre des fermes et des maisons qui le bordent.

village village

 

Four banal

Four banal

Puis se greffent les différentes composantes essentielles à l'autosubsistance car le Quercy est rude et la sécheresse fait partie du quotidien. A moins de bénéficier des bienfaits de la rivière, les sols sont difficiles à travailler. Le village ou la ferme s'enrichi d'un puits et d'un lac très souvent artificiel dit « lac de Saint-Namphaise ».

Il subsiste de nombreux éléments qui témoignent de la vie quotidienne agricole d'autrefois : le moulin, le boulanger et le four banal, la forge.

Lac St Namphaise 

 

Sur les petites halles, on trouve le « travail banal » : un instrument collectif utilisé par le maréchal ferrant. Il est constitué de deux pans de bois formant un corridor dans lequel la bête était maintenue.

travail banal

L'artisanat constitue tout un réseau social à travers le village. Et de commune en commune, les marchands ambulants défilent avec leur marchandises en tous genres... même le bouilleur ambulant se rend avec son alambic de cuivre attelé à un cheval.

De nombreux édifices sont par ailleurs liés aux pratiques cultuelles : chapelles rurales, calvaires... Des constructions plus traditionnelles jalonnent également le territoire : fontaines, lavoirs, citernes, puits, petits ponts.

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi