
MAISONS QUERCYNOISES
![]() |
Dans un cadre parfaitement harmonieux, les maisons sont assez isolées, et les villages sont petits mais étrangement denses. Ils vivent en totale symbiose avec le paysage. | ![]() |
Les demeures quercynoises sont construites en moellons de calcaire blanc. Ces pierres plus ou moins de petite taille et grossièrement taillées, sont scellées dans un mortier à chaux. Coiffées d'une toiture dite celtique, celle-ci est fortement pentue et repose sur une grosse charpente très solide afin de supporter le poids des lauzes calcaires ou des tuiles brunes.
Initialement, le logement comporte une grande salle commune équipée d'un « cantou ». Cette large cheminée occupe presque toute la largeur de la pièce; à l'intérieur et autour du foyer se trouvent des bancs pour se chauffer et le « potager » de pierre. Il s'agit d'une grande dalle de pierre trouée et attisée par les braises sur laquelle on faisait mijoter le « tourin ». La cuisine dite « souillarde » qui renferme tous les ustensiles rudimentaires, est équipée d'un évier taillé dans la pierre dont les eaux usées seront évacuées à l'extérieur.
Les chambres cloisonnées s'ajouteront au fil des besoins et des moyens des habitants. Mais on y trouvera très souvent un lit sous l'escalier desservant le grenier, lieu de stockage pour les plantes, céréales et charcuteries.
![]() |
Le bâtiment sera complété par un ou deux pigeonniers et un fournil. Des dépendances s'y grefferont selon la richesse du propriétaire et de la taille de son exploitation. | ![]() |