• villa1
  • villa2
  • villa3
  • villa4
  • villa5

cazelle et gariotteCAZELLES ET GARIOTTES

Dès le XVe siècle,  on désigne une cabane en pierre du terme de « cazela » mais rien ne peut certifier qu’il s’agissait d’une construction courante du Moyen Age.  En revanche, il est bien établi que la « casèla » fait partie intégrale de l’architecture des Causses du Quercy à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.  De forme circulaire ou quadrangulaire, la toiture a l’aspect d’un cône ou d’une cloche et son diamètre est au gré des besoins de son propriétaire.

 voûte

Construites en pierres sèches, les cazelles sont en général à voûte d’encorbellement toujours couvertes d’une toiture de lauzes :  des plaquettes de calcaire soigneusement débitées, taillées et ajustées.  Ce choix de matériau s’explique pour deux raisons :   d’abord l’abondance de matières premières, ensuite la très bonne isolation thermique des dalles de calcaire.  Il existe toutefois des exceptions s’abritant sous un toit de tuiles à l’aide d’une très belle charpente circulaire.

 cazelle

 

 

 

La cazelle est située en bordure de parcelle ou le long d’un muret. Cette construction en pierre sèche avait pour fonction d’abriter des outils de travail agricole et parfois des animaux de trait. On peut en effet distinguer la fonction des cazelles

selon leur position dans une parcelle : implantées au centre d’un champs, elles servent de refuge pour le berger et d’abri pour les troupeaux d’ovins; situées en bordure, elles abritent les instruments nécessaires à la culture du sol sans gêner ni le travail de labour ni la récolte du fourrage ou des céréales. Mais elles peuvent également servir d’abri de vigne et de cellier, un pigeonnier peut même s’y loger.

 gariotte

La Gariotte est un simple abri pour une ou deux personnes et aménagée très sommairement :  dalles saillantes servant de siège, banquette de pierre latérale ou périphérique.  Provenant du terme de « garita » et francisé au XIIIe siècle par « garite » puis « guérite » rappelant un abri construit par les assaillants d’une forteresse.  Et finalement on préférera le terme de gariotte aux plus petits abris inclus dans un muret, un cayrou ou isolés.

Aux Volets Blancs - 34 Avenue Louis Mazet - 46500 GRAMAT - tel. +33(5) 65 33 70 96 - Port. +33(6) 60 32 83 19  logo wifi