
Les châteaux
Au Xe siècle de puissantes familles se partagent le Quercy : les Gourdon, les Cardaillac, les Castelnau, les Turenne et les Saint-Sulpice. Ils agissent en véritables souverains et dominent tout le territoire. Pendant la Guerre de Cent Ans, ces familles se présenteront comme la résistance quercynoise face à la domination anglaise. Ces époques troublées par la guerre deviennent la préoccupation majeure des habitants. Ils s’activeront à se protéger et à fortifier villes, châteaux et églises. Au fil des siècles, les châteaux surgissent à travers tout le territoire.
A partir du XVIe siècle, règne une certaine accalmie. L’autorité royale est flamboyante et la renaissance brillera de splendeurs architecturales. C’est à cette époque qu’apparaîtront des demeures confortables et richement décorées notamment les châteaux suivants: Montal, Assier, Treyne, Aynac, Belcastel, Pannonie…Cardaillac,
Le château de Montal : De style renaissance, cet élégant château est érigé en 1519 par Jehanne de Balzac, fille d’Antoinette Castelnau. Saisi à la révolution, il tombera rapidement à l’abandon et fera l’objet de nombreux pillages. Maurice de Fenaille industriel et mécène, rachète le château en 1908 et reconstituera toutes les pièces en les meublant dans le style XVIe et XVIIe. Il en fera don à l’Etat en 1913. La cour intérieure offre un très bel exemple de style italien avec ses bustes en haut relief et un escalier intérieur tout simplement remarquable.
Le château d’Assier : Château et église sont élevés au début du XVIe siècle par Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François 1er. Le château, remarquable réalisation comparable aux plus beaux châteaux du Val de Loire, est malheureusement aux trois quarts démoli.
Le château de Cénevières est d'abord une place forte médiévale avant d'être transformé au XVIe siècle en palais Renaissance. Autour de son élégante cour d'honneur, la demeure abrite des pièces luxueuses conservant un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople ainsi qu'une insolite salle d'alchimie. Une visite guidée s'impose.
Les "châteaux des Anglais" par référence à l'ennemi de la guerre de cent ans ponctuent le paysage des vallées du Célé et du Lot. Ces fortifications médiévales semi-troglodytiques se nichent dans les hautes falaises. De par leur localisation, les grottes offrent la protection et deviennent un fort refuge idéal contre toute attaque. Quasiment imperceptibles à l'oeil nu, leur situation est souvent stratégique et défensive. Elles offrent une perspective sur la vallée et elles sont à l'abri des crues de la rivière. A découvrir : le Château de Vers, de Bouzies et de Cabrerets.
Le "château des Anglais", la roque d’Autoire est plaqué contre la falaise. Au 13e siècle la fortification est aménagée d'un logis sur trois niveaux puis elle sera complétée d'une tour au 15e siècle. Il servit notamment de repli pendant la Guerre de Cent Ans à Bertrand de la Salle, fameux capitaine des grandes compagnies anglaises. Accessibles par un chemin escarpé à flanc de coteau et dominant le vallon du ruisseau d’Autoire, on peut observer les ruines de la roquedont l'espace intérieur était équipé d’une cheminée, de portes hautes et de fines meurtrières.
D'autres châteaux ont largement contribué à l'enrichissement du patrimoine quercynois : Château de la Treyne, château des Doyens, château de Belcastel, château d'Aynac, château de Lacapelle Marival.