Promenades et randonnées pour petits et grands

A chacun son rythme, petites ou grandes randonnées, rien de tel que de prendre la clé des champs. Quelle merveilleuse sensation de découvrir un territoire au gré de ses pas. Des paysages spectaculaires vous attendent, abordant des thèmes aussi diversifiés les uns que les autres.
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy vous réserve son meilleur accueil et dans cet optique, a créé un formidable réseau de circuits d’interprétation. Par ailleurs, d’autres randonnées à thème vous sont proposées, chaque commune s’est faite un point d’honneur de valoriser son patrimoine rural et naturel en offrant un large éventail de pistes balisées.
Mais n’hésitez pas à demander conseil à Marie-Josée, sa bibliothèque regorge d’itinéraires !

Saint-Jacques de Compostelle
GR 6 variante Rocamadour – GR 46 Cahors – GR 65 vallée du Célé
|
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle traverse le Parc d’est en ouest. Pèlerins et randonneurs se côtoient et ne pourront que s’émerveiller devant un patrimoine bâti aussi riche. L’omniprésence de la pierre et de l’eau fait son œuvre ; des kilomètres de murets de pierre sèche, falaises et canyons, cloups et pechs, gouffres et grottes, cazelles et gariottes consistent un environnement remarquable.
Au cœur d’un milieu rural exceptionnel où broutent paisiblement les caussenards, un plongeon dans l’histoire. Des chasseurs nomades du paléolithique aux dolmens érigés au Néolithique, l’époque médiévale donne naissance à de nombreux villages que les marcheurs traverseront. Guerres, renaissance, christianisation et révolution agraire sont les témoins d’un pays authentique. Une leçon d’histoire à elle seule.
|
Saint-Jacques de Compostelle
|
un avant-goût de Compostelle…
Journée Rando découverte : Gramat – Rocamadour
Aller 13km + Visite de Rocamadour + 3km jusqu’à la gare et retour Aux Volets Blancs en train !
|
Emprunter le GR6 en départ des Volets Blancs. Cheminant le long de petits haras, l’itinéraire traverse prairies et causses dans un décor champêtre. Un paysage spectaculaire où la faune et la flore regorge d’une surprenante diversité.
La descente du canyon nous fait découvrir les ruines du Moulin du Saut, de Tournefeuille, de Sirogne et de la Mouline. Les falaises s’estompent et l’Alzou nous guide paisiblement puis s’évanouit progressivement dans la vallée du même nom. Soudainement, Rocamadour nous apparaît dans toute sa splendeur et la cité mariale nous ouvre ses portes.
Cette randonnée emprunte le GR6 jusqu’à Rocamadour et comporte 4 bornes d’interprétation du circuit E.N.S. « Moulin du Saut ». Une documentation est disponible en bibliothèque.
|
Moulin du Saut
|
Rocamadour – Cité mariale
Visite sans modération… boucle de 2km
|
Après une arrivée spectaculaire par la Vallée de l’Alzou et le GR6, un premier escalier à gravir jusqu’à la Porte du Figuier avant de pénétrer dans la Cité mariale. Dès le 13e siècle, Rocamadour se fortifie : maisons solidement dressées en remparts, portes fortifiées cloisonnant les quartiers,
Une petite visite à la Mairie s’impose… un son et lumière décrit merveilleusement bien une tapisserie de Jean Lurçat (demander la clé à l’Office de Tourisme). Profitez de votre visite à l’OT pour obtenir un plan détaillé de Rocamadour. L’ascension du Grand Escalier mène les pèlerins et visiteurs jusqu’au Sanctuaire, un ensemble religieux de cinq églises où reposent les reliques de St-Amadour. La visite se poursuivra par le Chemin de Croix qui monte jusqu’à l’Hospitalet et sa promenade panoramique. La Voie Sainte permet de redescendre vers la Cité mariale.
|
Cité mariale
|
Rocamadour – le plateau de la Pannonie
Boucle de 8km – environ 2h30 – itinéraire disponible en bibliothèque
|
Le départ s’effectue dans la vallée de l’Alzou, au pied du pont médiéval. L’ascension sera légèrement abrupte ; petite pause à la fontaine pour après atteindre le sommet du plateau. Une jolie promenade à travers prairies et bergeries.
Un patrimoine rural exceptionnel où vous découvrirez murets de pierre sèche, lacs de Saint-Namphaise, dolmen et cloup de Magès. On regagne le GR46 et la descente s’annonce spectaculaire. Une vue panoramique sans pareil de Rocamadour ! Ne pas manquer la Fontaine de Berthiol, un long bassin taillé dans le roc telle une petite salle troglodyte. La visite se terminera par le pont du 13e siècle et le Moulin de Roquefraîche, porte de la Vallée.
|
Vue du GR46
|
Au Pays des Dolmens
boucle de 10km – environ 3h au départ de Miers (à 10km de Gramat)
|
Joli coup de cœur ! Le parcours débute au village de Miers connu pour sa source Salmière aux vertus thérapeutiques. Un formidable voyage dans la préhistoire jusqu’au site archéologique des Fieux. Et au milieu d’une prairie, reposent les vestiges du Couvent des Fieux, l’hôpital y a été rattaché au 13e siècle pour l’accueil des pèlerins.
Mais avant de l’atteindre, la promenade se poursuit en longeant des dolmens très différents les uns des autres notamment le dolmen de la Pierre levée émergeant d‘un tumulus. Aux abords du vieux Barrières, un autre dolmen curieusement stable entouré de très beaux murets de pierre sèche, principale caractéristique des ruines du village.
|
Dolmen
|
Padirac et son Gouffre
boucle de 13km – environ 4h ou variante de 7km - au départ du village de Padirac (à 8km de Gramat)
|
Du cœur de Padirac, le circuit du Pech Nègre permet de sillonner le causse. Pelouses sèches et pierre à fleur de sol conviennent tout à fait aux chèvres et moutons à lunettes qui en ont fait leur domaine. Via La Treille, la fontaine de Goubert…. Une petite montée et le Salvage devient la croisée des chemins : pour le circuit court de 2h suivre le Gouffre sinon direction Pech Nègre et la Fontaine de Fialy.
Le gouffre de Padirac (visite possible 1h30) permet une jolie pause et découverte d’un site exceptionnel. Aire de pique-nique et jeux.
|
Padirac
|
Loubressac – Autoire
boucle de 7,5 à 10km – environ 2 à 3h au départ du village (à 16km de Gramat)
|
« Plus beau village de France » Loubressac domine les vallées de la Dordogne, de la Bave et de la Cère. Des paysages à couper le souffle tant par son architecture que ses formations géologiques.
Le GR 652 jusqu’à Siran, avec petite variante jusqu’au dolmen, permet d’atteindre la falaise et offrir un panorama spectaculaire : cascade de 30m, cirque et Autoire, classé « plus beau village de France ».
A ne pas rater un aller-retour jusqu’au « Château des Anglais ». Ce terme désigne des fortifications accrochées aux falaises, et est accessible par un escalier. Il domine Autoire depuis la Guerre des cent ans. Pour les plus sportifs, possibilité de descendre jusqu’à Autoire en suivant le cirque jusqu’au fond. Sinon le retour s’effectuera le long de la crête pour remonter à Loubressac.
|
Cascade d'Autoire
|
Le Sentier des « Anglais »
boucle de 8km – environ 2h30 au départ de Brengues (à 32km de Gramat)
|
Après l’ascension du coteau, on franchit la porte fortifiée de la falaise pour découvrir avec extase, les vestiges du « château des Anglais ». Ce terme désigne des fortifications qui servaient de retranchement en cas d’attaque. Ces édifices apparaissent à partir du XIe siècle et auraient été utilisées jusqu’aux guerres de Religion au XVIe siècle.
La promenade se poursuit et remonte vers le hameau du Causse jusqu’aux fontaines. Le chemin sillonne au gré des rochers et lande pour traverser le hameau de la Cazelle. On rejoint le GR 651 pour passer devant la Fontaine de la Garrigue et poursuivre la descente dans la combe (vallon).
|
Château des Anglais à Brengues
|
Le Chemin de Ganil
à 55km de Gramat
|
Après avoir visité les Grottes de Pech Merle. Se rendre à Bouziès et garer la voiture près du débarcadère. On emprunte le GR36 en remontant le cours du Lot, le sentier s’engage dans un bosquet. Et le chemin de halage apparaît, taillé dans la falaise jusqu’à l’écluse.
Au croisement, à droite et direction St-Cirq Lapopie. Quelques mètres plus loin, prendre le petit chemin qui grimpe sur la droite, balisé en jaune (ne plus longer le Lot). L’ascension est rude mais chaudement récompensée par la visite de St-Cirq Lapopie. Reprendre le même itinéraire pour le retour.
* Saint-Cirq Lapopie aller/retour 8km, environ 2h30
* Chemin de halage jusqu’à l’écluse retour 2km – environ 45 minutes
|
Chemin de Ganil
|
Le Marais de Bonnefont
boucle de 2km– environ 1h30 au départ de Mayrinhac Lentour (à 10km de Gramat)
|
Un magnifique sentier d’interprétation que les enfants adoreront. Huit étapes ludiques et pédagogiques permettent de comprendre ce milieu naturel exceptionnel. Une libellule accompagne les promeneurs tout au long du parcours. Le site regorge de milieux naturels et des pontons sécurisés permettent de traverser les milieux aquatiques naturels tels que mares, ruisseaux et roselières.
A flanc de coteau, le chemin de retour traverse les pelouses sèches et leur parterre d’orchidées sauvages. Une table de lecture permet d’y observer les détails du paysage.
Une aire de pique-nique et aire de jeux à disposition. 
|
Marais de Bonnefont
|
Les circuits d’interprétation E.N.S - Espaces Naturels Sensibles
-
Une façon ludique de découvrir le patrimoine
Chaque point de départ est matérialisé par un panneau d’accueil avec
aménagé. Le parcours balisé permet de relier chaque point d’interprétation par une borne en forme de loupe. A vous de la faire parler… il s’agit d’insérer la fiche correspondante au n° de la borne et une table d’orientation apparaîtra. Les guides d’interprétation sont disponibles en bibliothèque ou à l’Office de Tourisme.
Le Moulin du Saut
Gramat
|
Moulins et traces des activités du passé, falaises
|
Boucle de 4,5 km
environ 2h
|
Entre l’Ouysse et l’Alzou
Rocamadour
|
Résurgences et gouffres, Rocamadour, habitats rocheux et prairiaux
|
Boucle de 7,2 km
environ 3h
|
Les fonds de la Brauhie
Fontanes du Causse
|
Les entrées de champs bâtis, les lacs de Saint-Namphaise
|
Boucle de 6 km
environ 3h
|
Planagrèze
Caniac du Causse
|
Le monde souterrain, pelouses sèches élevage ovin
|
Boucle de 7,5 km
environ 3h
|
La Vallée de la Masse
Les Arques
|
Ruisseaux et marais, exploitation du fer, papillons et libellules.
|
Boucle de 4,5 km
environ 3h
|
Le Frau
Lavercantière
|
Etangs et oiseaux forestiers, forêt de conifères et landes.
|
Boucle de 2,7 km
environ 2h
|
Le Dégagnazès
Peyrilles
|
Prairies humides, le ruisseau Dégagnazès, le Monastère Grandmontain
|
Boucle de 4,3 km
environ 3h
|